La réflexologie et l’émotionnel chez les petits et les grands

La réflexologie considère la personne dans sa globalité et peut agir sur les terrains physique et émotionnel. L’objectif est d’harmoniser corps et esprit. 
 
En Médecine Traditionnelle Chinoise, les méridiens sont reliés aux organes, eux-mêmes reliés aux émotions. 
La réflexologie peut aller travailler sur le rééquilibrage des organes lorsqu’il existe un blocage ou un déséquilibre émotionnel. Un problème sur un organe nous informe de l’émotion en déséquilibre. 
 
Par exemple, chez les bébés et enfants, on peut pratiquer la Réflexologie Bébé Emotionnelle (RBE), à laquelle je suis formée, pour aller travailler notamment sur les émotions et les cas suivants : 
 
• Colère
• Peur
• Tristesse
• Angoisses/Pleurs
• Retard de croissance
• Bébé né avec le cordon autour du cou
• Après une césarienne ou une couveuse/ douleur de séparation
 
 
Chez l’adulte, je suis formée au rééquilibrage émotionnel par la réflexologie. Il s’agit d’une harmonisation des sept principaux chakras. 
L’énergie vitale circule par les méridiens, les chakras sont les endroits où les méridiens se croisent. Il y a une concentration d’énergie. Lorsque l’énergie ne circule pas bien d’un chakra à l’autre – cela peut être le cas lors de difficultés, de traumatismes, de transitions de vie, … l’énergie vitale ne circule pas de manière optimale. 
Avec le rééquilibrage émotionnel par la réflexologie, l’idée est de rééquilibrer les chakras, de huiler les engrenages pour une bonne circulation de l’énergie. 
 
Il s’agit ici d’un travail via la réflexologie plantaire sur les 7 principaux chakras, avec l’utilisation de 7 pierres correspondantes, de 7 mantras correspondants et de 7 couleurs correspondantes.
 
Une séance avec des mouvements beaucoup plus lents et cocooning qu’une réflexologie plantaire « classique ». 
Après le bilan réflexologique, la séance se déroule toujours dans le fauteuil, ce sont des mouvements lents et circulaires sous les pieds, pour “huiler les engrenages” et rééquilibrer les chakras, une vraie danse cocooning, tout en douceur et en enveloppement. J’utilise de l’huile, un baume ou du liniment pour accompagner mes gestes.
 
Elle est indiquée notamment pour tous les tournants de la vie, les périodes de transition, pendant ou à la suite d’événements particuliers, de blessures émotionnelles, qui ont pu déséquilibrer vos chakras (décès, séparation, divorce, relations conflictuelles, difficultés de couple, entrée dans la vie active, perte d’emploi, déménagement, difficulté à concevoir, retraite, ménopause, post-partum, maladie, perte de confiance en soi, échecs successifs, …).
 
Cette pratique peut tout à fait être complémentaire à la réflexologie plantaire et crânio-faciale.
 
Attention : je pratique seulement sur les personnes majeures et cette méthode n’est pas indiquée pendant la grossesse, mais parfaitement indiquée pour le post-partum !